Béatrice TERRA : Je peins essentiellement des visages, des hommes.
Je ne souhaite pas m’égarer dans l’étude de la couleur, de sa représentation ou de sa symbolique. Ma palette est sobre et tout ce qui pourrait perturber la lisibilité d’une toile ou d’un dessin irait contre cette volonté de capter la vie.
L’homme au sens masculin du terme est mon sujet de prédilection, il m’émeut par sa sensibilité. Je tente de les peindre comme ils sont vraiment… d’après moi.
Ces hommes viennent de nulle part. Je n’ai jamais de modèle. Je fais doucement leur connaissance au fil des tâches ou des traits qui les transforment et je m’attache. Ces visages vont parfois jusqu’à l’effacement partiel ou total comme pour laisser la libre interprétation au spectateur, je ne peux pas imposer ma vision des choses même si elle me paraît tellement limpide.
Petit à petit, je les laisse perdre leur nom et laisse quiconque vaquer à ses rêves, à ses choix, à ses peurs ou ses espoirs, c’est la liberté de penser.
Je ne suis en fait qu’aux prémices de cette représentation, je ne suis pas lasse de traiter ce sujet pour lequel je voue une fascination inépuisable…
Ils sont extraordinaires ! Ils évoluent au fil des jours, de la lumière et de notre regard . On ne s en lasse pas !